Comment bien se nourrir pendant le confinement (et ne pas prendre de poids)

0

Pendant ce confinement exceptionnel, nous sommes rapidement confrontés au problème de l’alimentation. Comment faire pour ne pas se laisser tenter par tout ce qu’il y a dans les armoires ? Il faut se rappeler les bonnes pratiques et les excellentes résolutions que l’on a pris au moment de stabiliser son poids ou de perdre quelques kilos !

Que faut-il acheter en temps de confinement ?

Si vous n’avez pas d’appareils vous permettant de faire du sport, et si vous ne sortez pas, vous avez réduit vos dépenses énergétiques quotidiennes. Il faut donc redoubler de vigilance au moment de l’achat des produits mais aussi au moment de la constitution des repas.

C’est pour cette raison que nous ne pouvons que vous recommander de privilégier les légumes et les fruits, frais ou surgelés. C’est indispensable pour bien équilibrer les repas. La ruée sur les pâtes et la farine est un réflexe dû à la peur. Mais ensuite, il faut se raisonner et continuer, si c’est possible, à cuisiner tous les jours des produits frais.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des menus pour la semaine, en collaboration avec vos enfants, par exemple. Cela leur permet de mieux comprendre les équilibres alimentaires tout en participant à la vie de famille.

Garder une bonne hygiène de vie et un rythme régulier

Même si vous ne bougez pas beaucoup de votre salon, il faut faire l’effort de mettre la table pour les 3 repas quotidiens ! Cela donne un rythme à la journée et évite le grignotage intempestif.  Ensuite, l’hydratation reste importante tout au long de la journée. Tout comme l’activité physique, même si elle est limitée. Marcher le plus souvent possible, sans prendre de risque inconsidéré permet de s’oxygéner et de faire fonctionner son organisme. Privilégier la marche active ou nordique pour accroître les bienfaits pendant une heure.

Enfin, ne pas négliger le plaisir pendant le confinement

Parce que la situation n’est pas facile à vivre, il faut aussi se faire plaisir. En craquant pour un carré de chocolat par jour à 70% par exemple. Ou sur un produit que vos enfants aiment particulièrement en restant toujours dans des limites raisonnables. Les apéros peuvent aussi s’accompagner de pizzas maison et les petits matins de pancakes tout chauds ! Des plats simples à faire en famille et que l’on pourra refaire plus tard, en se souvenant des bons moments passés ensemble …

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre