Qu’est-ce qu’une cure détox ?

0

Nathalie, diététicienne chez Phytalliance, livre ses conseils sur la cure détox. Quels sont les principes de la cure détox, et quels sont les effets sur l’organisme ? Quels sont les aliments à privilégier ou à éviter ?

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Il s’agit d’une cure à suivre trois ou quatre jours par mois pour aider l’organisme à éliminer les toxines accumulées. Pour cela, on privilégie une alimentation bien spécifique.

Comment faire une cure détox ?

Les principes d’une cure détox sont :

  • Réduire les aliments d’origine animale comme la viande, les fromages et les produits laitiers ;
  • S’abstenir de consommer des aliments qui contiennent trop de graisses cachées : la charcuterie, le fromage, les pâtisseries ;
  • Limiter les matières grasses ajoutées, et privilégier les huiles d’olive, colza et noix ;
  • S’abstenir de consommer des sucres et céréales raffinées et privilégier les céréales complètes pour éviter la formation de toxines.

Comment réussir sa cure détox ?

Il est possible de consommer des fruits et des légumes qui vont aider à rétablir un bon équilibre acido-basique de l’organisme. Cela va aussi faciliter le transit intestinal.

Boire au minimum 2 litres par jour est recommandé : de l’eau, du thé, des infusions, des tisanes, du bouillon ou du jus de légumes.

Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière. Cela va faciliter les échanges gazeux et aider à détoxifier l’organisme.

En savoir plus : quand faut-il commencer une cure détox ?

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre