Comment perdre les kilos pris pendant le confinement ?

0

Vous faites partie des personnes qui ont pris un peu de poids pendant le confinement ? C’est tout à fait normal. Voici quelques explications et solutions simples pour perdre à votre rythme ces quelques kilos et retrouver votre poids de forme.

Pourquoi a-t-on grossi pendant le confinement ?

Selon une étude Ifop, les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant les deux mois de confinement. L’explication est simple : la sédentarité a fait son œuvre. La baisse ou l’absence d’activité physique couplée à des modifications d’habitudes alimentaires provoquent logiquement une prise de poids, même faible. Grignotages plus fréquents, apéritifs quotidiens, repas plus copieux surtout au dîner : autant de comportements habituellement déconseillés, mais qui se sont révélés source de réconfort pour beaucoup. Même s’il a été possible de se déplacer de manière restreinte et même si des activités pouvaient être pratiquées chez soi, l’intensité et la fréquence pouvaient difficilement atteindre celles recommandées pour rester en bonne santé. Enfin, les troubles du sommeil ont également pu avoir des effets sur la prise de poids. Tout est lié.

Comment faire pour perdre les 2,5 kg du confinement ?

Tout d’abord : être patient et ne pas culpabiliser

La prise de poids du confinement était prévisible, et mieux éviter les facteurs de stress qui pourraient se révéler contre-productifs. Ces kilos « récents » sont en théorie plus faciles à perdre à condition de rester motivé et patient. D’ailleurs, il n’est pas souhaitable de perdre du poids trop rapidement. Les efforts sur la durée aident à éviter de reprendre du poids tout de suite.

Retrouver une alimentation équilibrée

Inutile de se lancer dans un régime draconien. Il est préférable de rééquilibrer son alimentation en réduisant les apports caloriques au dîner, et en mangeant mieux le matin et le midi. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter des idées recettes sur notre chaîne YouTube.

Renouer avec le sport grâce à des activités d’intensité modérée

Profitez du déconfinement pour reprendre une activité physique qui vous plait : vélo, marche, footing… Le plus important est de privilégier des efforts prolongés, d’intensité faible à modérée. Les activités de courte durée et de forte intensité sont bien moins efficaces pour faire fondre les graisses accumulées.

Reprendre un rythme « normal »

Le déconfinement va permettre de retourner progressivement sur le lieu de travail et de retrouver un quotidien plus cadencé. Sortir de chez soi et effectuer des déplacements journaliers vont ainsi aider à reprendre le rythme et à retrouver un sommeil de meilleure qualité. Un argument de plus en faveur d’une perte de poids.

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre